URSSAF: modification en cours

Ceux d’entre nous qui ont été affiliés à tord dans le registre des commerçants reçoivent ou vont recevoir d’ici le mois de mai une notification de changement d’affiliation, précisant qu’ils intègrent bien le régime spécifique des professions libérales (CIPAV et Régime Général pour la sécurité sociale)

Pour rappel le retour à la normal doit se dérouler selon le calendrier suivant :

A compter du 1er Juillet 2021, tous les psychomotriciens qui ouvriront leur cabinet seront affiliés normalement (Profession règlementée, CIPAV, FIFPL). Cette date, demandée avec insistance par l’AFPL et la FFP, permets notamment aux nouveaux diplômés de s’installer sans avoir à subir les difficultés qui se présentaient jusqu’alors.

A compter du 1er Janvier 2022, tous les psychomotriciens qui ont été considérés comme des commerçants seront rebasculés dans le bon régime avec les bons organismes de cotisation CIPAV et Régime de Sécurité Sociale. Seuls ceux dont la basucule a pu être réalisée avant le 1er novembre pourront réintégrer le FIF-PL (justificatif à télécharger en ligne), pour les autres la bascule sur fond de formation se fera au 1er décembre 2023. Dans ce dernier cas la formation est donc gérée par les AGEFICE comme cela est le cas pour un grand nombre d’entre vous depuis le 1er janvier 2019.

A compter de ce jour, il est important que tous les dysfonctionnements soient remontés à l’AFPL et la FFP pour qu’aucune situation individuelle ne soit exclue de ce processus. mail : bureau.afpl@gmail.com