Actualité Coronavirus au 16 mars 2020 – Confinement et maintien de l’activité libérale en télé-soin

Ce soir, le Président de la République, Emmanuel Macron, à pris des mesures exceptionnelles de confinement pour enrayer la propagation du Virus COVID-19 et protéger la population.

Ceci recommande la fermeture des établissements « recevant du public non indispensables à la vie du pays», tel que le sont les cabinets de psychomotricité (ERP 5). Mais nous attendons encore une confirmation officielle quand à la fermeture obligatoire ou non de nos cabinets.

Il demande par ailleurs de « limiter les réunions amicales et familiales, de n’utiliser les transports en commun que pour le travail, et seulement si la présence physique est indispensable, ne sortir que pour ses courses essentielles»
Il a par ailleurs appelé les administrations à développer le télétravail pour permettre à un maximum de gens de rester à leur domicile

Pour nous et pour les familles de nos patients, nous devons nous référer aux directives du Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-PS

Ainsi, pour vous-même et vos patients, vous devez limiter toute activité et rester à votre domicile autant que possible; ou maintenir une activité uniquement en télé-soin. Par ailleurs vous devez limiter vos sorties aux cas de stricte nécessité, sauf si vous êtes :

  • Un agent indispensable au fonctionnement administratif minimal
  • Convoqué pour assurer l’accueil des enfants ou des personnes dépendantes
  • Pour rappel certains d’entre vous peuvent appliquer le droit de retrait :
  • Si vous êtes en charge d’enfant sans moyen de garde
  • Si vous craignez pour votre santé, et que vous êtes fonctionnaire, vous pouvez appliquer votre droit de retrait (Décret n°82-453 du 28 mai 1982)
    Rémunération :
  • Si vous êtes salarié, votre revenu est maintenu
  • Si vous êtes prestataire de service, vous ne pourrez pas facturer, mais il vous est possible de demander un report de charge (voire fiche : « Mesures économiques pour les cabinets libéraux»)

Nous encourageons l’ensemble des psychomotriciens, en tant que professionnels de santé, à se tenir à disposition des autorités en cas de besoin et de respecter scrupuleusement les consignes émises par le Ministère de la Santé.

L’AFPL et la FFP restent vigilantes et continuent de travailler pour vous fournir les informations dont vous avez besoin et vous accompagner au mieux dans cette situation de crise.

Outils de télé-soin préconisés :
Sylaps, Zoom , Kara , Whereby,…

Certains d’entre vous s’étaient engagés avec un contrat de prévoyance qui vous couvre en cas d’arrêt de travail. Selon les prestataires et les options choisies la situation de pandémie peut être couverte. Nous vous invitons donc à vous rapprocher des vos assureurs, dès aujourd’hui pour préciser les éléments dont vous avez besoin.

Toute l’équipe est à pied d’oeuvre pour identifier au plus vite, les moyens financiers auxquels vous pourrez faire appel pour gérer cette situation de crise sanitaire, économique et humaine.

Enfin en cas de doute sur votre état de santé, nous vous invitons à vous connecter au site maladiecoronavirus.fr, développé sous la coordination scientifique et médicale de médecins hospitalo-universitaires sous le patronage de l’Institut Pasteur et avec le soutien d’Allianz qui est l’un des partenaire de l’AFPL.

Vous trouverez aussi des informations sur le site gouvernemental https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Fiche de recommandation d’hygiène
Décret n°82-453 du 28 mai 1982

Vous aimerez aussi...